La réalisation d’une pièce prend de longues semaines et passe par plusieurs phases.
J’utilise deux types de terre « la faïence et le grès », l’émail est sans plomb donc sans danger pour l’utilisation alimentaire.
Le travail de la terre
La première étape est le malaxage. Il consiste à réaligner toutes les feuilles d’argile afin que la terre ait une bonne consistance pour être travaillée.
La deuxième étape, le tournage, c’est la mise en forme de la boule de terre.
La troisième étape est le tournassage. Lorsque la pièce a séché un minimum et a atteint la consistance souhaitée dite « de cuir » la pièce est tournassée, c’est à ce moment-là que l’on forme le pied de la pièce et que l’on enlève l’excédent d’argile à la base.
Le Séchage
Une fois les pièces modelées et tournassées, il faut les faire sécher, ce qui peut prendre quelques jours à quelques semaines. Cette étape est primordiale, une pièce qui n’est pas correctement sèche risque de se fissurer à la première cuisson.
La première cuisson dite « biscuit »
Lorsque les pièces sont sèches, il faut les cuire une première fois à environ 950° C pendant 10 à 12 heures. Les pièces sont alors nommées « biscuit », elles restent en état poreux.
L'émaillage
Après refroidissement, les pièces sont alors émaillées. L’émail a les propriétés de se vitrifier, il constitue une couche vitreuse à la surface, les pièces deviennent ainsi imperméables.
La deuxième cuisson
Les pièces sont cuites de nouveau pendant 12 à 15 heures et le four peut atteindre 1300°C pour la cuisson du grès.